ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
CABINDA TERRITORIO LIVRE 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo

DADOS GEOGRAFICOS SOBRE O TERRITORIO

 
 
Situé en Afrique Centrale, le territoire de Cabinda est géographiquement limité par : 
- la République du Congo-Brazzaville au nord, pays avec lequel il partage une frontière de 201 kilomètres ; 
- la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) à l'est et au sud, sur une frontière de près de 220 kilomètres ; 
- l'Océan Atlantique à l'ouest. La façade maritime du territoire s'étend sur 90 kilomètres de côte. 
Du fait de sa position entre les deux Etats du Congo, ce territoire est souvent désigné avec l'épithète d' "Enclave" bien que n'en étant pas une au sens propre du terme. 
Il a pour capitale administrative Tchiowa, ville de Cabinda. 
Situé beaucoup plus au Nord du fleuve Congo, ce territoire est séparé de l'Angola par la République Démocratique du Condo qui dispose d’un corridor de plus de 60 kilomètres de long servant à celle-ci d'accès à la mer. 
C'est la seule province de l'Angola à ne pas avoir de continuité géographique physique avec le reste du pays. 
Le tracé de ses limites actuelles est le résultat de divers accords coloniaux conclus séparément entre la France, la Belgique et le Portugal en leur qualité de puissances coloniales des territoires constituant le bassin dit "conventionnel du fleuve Congo".
 
 
Les positions géographiques respectives du territoire de Cabinda et de l'Angola démontrent sans conteste, que le l’un est situé en Afrique Centrale tandis que l'autre, en Afrique Australe. C'est à ce titre d'ailleurs que l’Angola est membre de la Conférence de coordination pour le développement des pays de l'Afrique Australe (SADC). 
En dépit de la modicité de sa superficie, le Cabinda n'est pour autant pas le plus petit des territoires qui existent au monde.
 
 
POPULATION 
Il est assez difficile d'en donner un chiffre précis en raison de l'exode plus ou moins forcé des populations « Cabinda » vers les pays limitrophes (Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Gabon, Centrafrique et Cameroun principalement). Toutefois, bien que les archives coloniales tronquent malicieusement la population de ce territoire à 81.265 habitants (250.000 selon l'administration angolaise), on peut sans beaucoup d'erreurs estimer celle-ci à près de 600.000 personnes dont plus de 400.000 vivent hors du territoire. 
 
GROUPES LINGUISTIQUES 
Il en existe quatre (lingi, yombe, kotchi, woyo), contrairement à ce que l'on observe dans un grand nombre de pays africains : Le Cabinda est l'un des rares territoires d'Afrique où l'unité linguistique est une réalité, c'est-à-dire où l'on peut circuler d'une région à une autre sans avoir besoin d'interprète pour se faire comprendre des populations. 
 
Para mais dados sobre este territorio, favor consultar o site http://196.29.206.117:9080/miniplan/theme/submenus/cabinda.html 
 

 

(c) MLEC / FLEC - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.05.2007
- Déjà 9238 visites sur ce site!