Martires Cabinda Vitimas do MPLA
Outre les enfants cabindais qui tombent chaque jour sur le champ de bataille et dont les noms restent dans l'anonimat du fait du silence complice de la communauté internationale, la liste des martyres, victimes de la barbarie de l'occupant angolais qui tyrannise notre peuple, la liste des martyres ne fait que se prolonger :
Dans la publication intitulée "Les indépendantistes dans l’impasse au Cabinda", du CRR-Centre d’information géopolitique, 24/08/04, diffusée par La Commission des Recours des réfugiés (France) on peut lire en page 6 :
En 1972 une partie des cadres cabindais du MPLA, sous la houlette du commandant Bissafi, a rejoint le FLEC, après le meurtre de l’écrivain cabindais Nicolau Gomes Spencer, un des principaux dirigeants du MPLA, qui avait voulu changer le nom de cette organisation en MPLAC (le « C » faisant référence au Cabinda). Il a été remplacé au Bureau politique par un autre Cabindais, Maria Pedro Tonha dit Pédalé, qui avait participé à son assassinat.
En raison de la précarité de la situation des forces gouvernementales et des menaces pesant sur l’exploitation pétrolière, gazière, forestière et minière, le ministre angolais de la Défense, d’origine cabindaise, le général Maria Pedro Tonha, a alors entamé des négociations politiques avec le FLEC-R, ouvrant une période de rencontres entre le gouvernement angolais et les indépendantistes cabindais.
Ces négociations n’ont pas abouti en raison, d’une part, des divisions dans le camp indépendantiste, et d’autre part, des violentes luttes de tendances dans l’appareil militaire angolais.
Une alliance de ces organisations a été constituée pour négocier avec le gouvernement
angolais en 1995. Il s’agissait du Forum des nationalistes cabindais (FONAC), auquel
participaient le FLEC-originel, le FLEC-R, le FDC, l’UNLC, le MRITC et le RPDC.
Le 22 juillet 1995 au cours des négociations le général Maria Pedro Tonha a été empoisonné par les services secrets angolais, et remplacé par Santana André Pitra dit Petroff, ministre de l’Intérieur.
La première rencontre officielle entre le FLEC-R et les autorités angolaises a eu lieu les 7 et 8 juin 1995 au Mont Etjo en Namibie, suivie d’une deuxième rencontre le 8 août 1995 à Midgard Lodge en Namibie, aboutissant à une trêve de quatre mois. Pendant cette trêve le commandant militaire du Cabinda, le général José Pedro, a été assassiné par les services secrets angolais à la suite de son refus de mener une attaque surprise contre le FLEC-R. Il a été remplacé par un belliciste, le général Mendès.
Ces derniers jours, le peuple de cabinda vient d'enregistrer une autre victime parmi ses dignes fils en la personne du président fondateur du MLEC et du FLEC, en la personne de M. Luis Ranque Franque. Le silence observé par le régime tyrannique de Luanda et ses complices en dit long.